Citoyenneté

Soutenir la citoyenneté et le rétablissement

L’inclusion sociale permet à chacun de vivre pleinement en société quels que soient son âge, son état de santé, sa culture, ses croyances, ses ressources et potentiels… Elle réunit l’ensemble des champs de la vie citoyenne à savoir :

  • l’emploi et la formation, 
  • le logement, 
  • les relations sociales et
  • familiales,
  • la culture,
  • les loisirs… 


« Une organisation sociale, la société en général, est inclusive lorsqu’elle adapte son fonctionnement pour offrir à tous une place où exprimer ses besoins, ses désirs et ses singularités. »
(La société inclusive, parlons-en, Charles GARDOU, Ed ERES).

Les soins de réhabilitation psychosociale, par le biais du soutien au rétablissement et du développement de l’empowerment, cherchent à favoriser l’Inclusion Sociale.

La participation citoyenne

Il est important que chacun puisse participer à la vie de son quartier, de sa commune pour faire entendre ses choix, ses éventuelles difficultés afin que la communauté en tienne compte dans ses projets. Les centres sociaux, les comités d’usagers des CLSM, les associations sont des lieux pour faire entendre sa voix.

L’inclusion sociale

des personnes en situation de handicap psychique est soutenue par :

  • des actions de déstigmatisation, 
  • la promotion de la citoyenneté des personnes, 
  • l’évaluation des ressources et besoins,  
  • le développement des compétences
  • la promotion de la pair-aidance

La lutte contre la stigmatisation :

Aujourd’hui les troubles psychiques font encore l’objet de nombreuses discriminations. Ils sont encore associés, régulièrement, à de nombreux préjugés (dangerosité, impulsivité, imprévisibilité, etc.) et sont autant de freins à l’inclusion, à l’emploi, à l’accès au logement, à la citoyenneté etc.
Quelle que soit la source de discrimination, des études ont montré que l’information était le premier levier contre les préjugés. En effet, la stigmatisation trouve son origine dans la méconnaissance et le manque d’information. La lutte contre la stigmatisation et est reste donc l’affaire de toutes et tous. 

Dans ce cadre, de nombreux outils de déstigmatisation permettent de sensibiliser et d’informer la population générale sur les troubles psychiques. Ainsi, la bibliothèque des livres vivants, l’arbre aux idées reçues, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont autant d’outils adressés au grand public et qui visent à déconstruire les idées reçues et réduire la stigmatisation dont les personnes peuvent être victimes. De nombreuses campagnes de communication sont diffusées dans le but de lutter contre la stigmatisation. Elles commencent enfin à porter leurs fruits.

Nos ressources

Nous mettons à disposition diverses ressources pour mieux comprendre et gérer les troubles psychiques, incluant des guides, articles et vidéos, destinés aux personnes concernées, à leurs proches et aux professionnels.